Activité professionnelle 1980-2012
Plasticien de formation, je m'intéresse, dès ma scolarité aux Arts Appliqués, à la couleur et au rôle fondamental qu’elle joue dans la perception de notre environnement. Cette motivation me conduit à exercer durant plus de trente ans la profession de coloriste et à réaliser diverses études de coloration dans les domaines du design et de l’architecture.
Je définis alors les gammes de couleurs de nombreux produits industriels notamment dans les domaines de la téléphonie, de l’électroménager, des transports ou du bâtiment… Par extension, je suis souvent amené à en étudier le graphisme, ou à concevoir des motifs pour des objets, des tissus, des matériaux...
Je participe également à des projets architecturaux de rénovation ou de construction, notamment dans les secteurs de la santé et du médico-social, pour lesquels je prescris les couleurs et les matériaux. Particulièrement sensible à la qualité du patrimoine architectural, je mène aussi des études visant à la restauration de secteurs anciens et au respect de leur identité chromatique.
En 2012 je ressens le besoin de m’engager dans une activité plus artistique et de suivre une démarche créative personnelle. Je m’installe alors dans un nouvel atelier, à Arcueil, où je me consacre désormais principalement à la peinture mais aussi à des recherches plastiques, picturales ou en volume.
La couleur demeure au centre de mon travail.
Je ne suis pas intéressé par la représentation d'éléments figuratifs quels qu'ils soient. Ce qui relève d’une construction mentale m’interpelle davantage et me porte naturellement, fondamentalement, vers l’abstraction. J'y vois la possibilité d’ouvrir des horizons, d’interpeller, de susciter des émotions.
Je reste attaché au « métier » de peintre : à l’étude de la composition et des couleurs, à la technique même de peindre. Enclin à une certaine rigueur, j’ai besoin, par nature, que ma peinture soit construite. Elle procède d’une réflexion menée en amont et de recherches développées sur ordinateur ; je compose et ordonne alors précisément la toile, détermine les harmonies, les contrastes, les effets… Je ne laisse guère de place au hasard, aux accidents qui pourraient survenir ; je cherche à maîtriser le processus créatif, le rendu escompté.
Néanmoins, cette étape d'élaboration formelle doit aussi permettre au caractère original et subjectif de l'œuvre de s'exprimer, notamment par le jeu et l'interaction des couleurs. Je vise à ce que le résultat obtenu apparaisse avant tout sensible, qu’il en émane des vibrations, de la profondeur, voire même qu'il puisse inciter à un certain recueillement...
En quête d’une forme de pureté, je tends au dépouillement en supprimant tout artifice et tout élément superflu ou anecdotique, pour aller à l’essentiel. C’est aussi pour cela que je ne souhaite pas donner de titre à mes tableaux.